Skip to main content

Historique

Le Brussels Bachkoor (BBK) a été fondé en 2006 à l’ancienne Katholieke Universiteit Brussel (KUB) à Koekelberg. Sous la direction de Michael Scheck, un groupe d’une trentaine d’amateurs de Bach est devenu un chœur mixte à part entière. 

En 2007 et 2008, dans un Kaaitheater complet, le BBK a chanté l’Oratorio de Noël de Bach, en collaboration avec le chœur gantois Dulcisona (finaliste du concours Chœur de l’année en 2008). En 2009, le BBK s’est distingué lors du festival choral provincial. 

En juin 2009, Michaël Scheck a passé la baguette à Vincent Lesage. A partir de ce moment-là les répétitions ont eu lieu au centre communautaire De Markten. Le répertoire s’est élargi et approfondi de telle sorte que lors de son concert d’Avent en décembre 2009 à l’église du Finistère, le BBK a pu chanter des œuvres de Bach et de ses contemporains. 

Le 2 mai 2010, le BBK a chanté la Missa super Dixit Maria de Hassler (1554-1612) lors de l’office à la Basilique de Koekelberg et le 28 mai, il a fait ses adieux à l’auditorium de Koekelberg en présentant un parcours musical dédié à Hassler et son temps. Le lien avec la commune de Koekelberg a toutefois été maintenu. C’est ainsi que le partenariat entre le BBK et le centre communautaire De Platoo reste actif. Notamment, notre chœur a déjà participé deux fois aux festivités que la commune de Koekelberg organise lors de la Saint-Valentin. 

La première grande prestation du BBK sous la conduite de Vincent Lesage a eu lieu le 11 septembre 2011 dans la grande salle du Conservatoire de Bruxelles. Accompagné de quatre jeunes solistes belges et du Brussels Fringe Orchestra jouant sur des instruments d’époque, le chœur a chanté le Requiem de Mozart. Le public avait beaucoup apprécié la conduite artistique de Vincent Lesage. 

Le 16 mars 2013, le chœur et son chef ont réalisé un rêve : chanter la Passion selon Saint-Jean de Bach. Cela s’est passé au Studio 4 de Flagey avec d’excellents solistes et à nouveau le Brussels Fringe Orchestra. C’était un moment intense pour le chœur et son chef. 

En plus de sa programmation propre, le BBK répond volontiers à des demandes extérieures. En mai 2013, il a réalisé deux concerts en collaboration respectivement avec l’asbl Regenbooghuis et le centre communautaire Heembeek-Mutsaard. 

En 2014, le BBK a présenté un programme autour de la personne de Joseph Haydn, à nouveau avec solistes et orchestre. Cette année-là, il y a eu plusieurs concerts en collaboration avec l’ensemble Clockwork Music, Vocal Meditation, de la musique a capella pour l’avent, Et omnia vanitas, un concert d’avent à l’église du Finistère et enfin Sei Lob und Preis, célébrant l’éclat de la musique de J.S. Bach. 

En 2015, le BBK a collaboré avec Brussels Simfonietta et le chœur de chambre Carmina de Meise dans le Psaume 42 de Mendelssohn. Ce concert au profit d’œuvres sociales a été exécuté à l’église Notre-Dame de Bonne Espérance à Vilvorde d’abord et le lendemain au Conservatoire de Bruxelles. Le 21 mars, le chœur d’hommes, accompagné par le quartette de cors Mengal, a présenté un programme intitulé Nachtgesang im Walde. En mai, le BBK a rehaussé la célébration œcuménique à l’occasion de la Belgian Pride. 

En juin 2015, Pieter De Moor a repris la direction du chœur jusqu'en juillet 2016. Cette même année, le BBK a collaboré avec les Sangghesellen de Halle pour un concert Dubbele Bach en juin. 

En septembre 2016 et pour la première fois de son histoire, une femme, Elise Smout, reprend la direction du chœur. A peine quelques mois plus tard, un premier concert est déjà donné « Van Z tot A » et déjà, Elise Smout, donne le ton. Le Brussels Bachkoor s’ouvre à d’autres styles de musique pour ne pas se cantonner la période baroque. Ainsi, elle fera découvrir à son public les compositeurs tels que Arvo Pärt et Pablo Casals en n’oubliant pas Vivaldi et Pachelbel. 

En mai 2017, le chœur donne son deuxième concert sous la direction de sa nouvelle cheffe : le « Barokke Lentekriebels ». Il s’agit d’un programme « melting pot » de petites pièces légères issues de la période baroque. Ce concert sera donné en toute intimité dans la Spiegelzaal, salle de répétition du chœur au sein du centre culturel De Markten. 

A peine quelques mois plus tard, à l’occasion des 500 ans de la Réforme, c’est un vertelconcert « Martin Luther, de nachtegaal van Wittenberg» que le Brussels Bachkoor proposera en collaboration avec Jean-Claude Thienpont. Ce beau programme sera présenté deux fois, à Bruxelles et à Vilvorde. 

En octobre 2018, Elise Smout emmène les choristes dans une aventure opératique ! Au programme : Dido en Aeneas de H. Purcell. C’est donc un vrai spectacle que le chœur propose cette année-là dans la salle du Zinnema à Anderlecht : opéra mis en scène avec projections, costumes et petit orchestre. Le succès sera au rendez-vous et le public totalement conquis. Une vraie prouesse et défi pour les choristes, relevés haut la main. 

Un an plus tard, en novembre 2019, le Brussels Bachkoor se plonge dans le monde des Mottets et principalement, autour de la musique de la famille Bach. Malgré tout, le chœur continue à explorer d’autres époques musicales, du classicisme au XXème siècle en passant par le romantisme. 

En 2020 et 2021, le chœur doit malheureusement faire face à la crise sanitaire et se réunit quand c’est possible, en nombre restreint. 

C’est en novembre 2022 que le chœur revient pour fêter ses 15 ans autour de la musique de…Bach, bien évidemment ! C’est dans la magnifique et imposante église de St Jacques de Coudenberg que sera célébré cet anniversaire, accompagné d’un petit ensemble instrumental, devant un public nombreux et enthousiaste. 

En novembre 2023, le Brussels Bachkoor présente le Dixit Dominus de Vivaldi en collaboration avec le chœur francophone « La Clé des chants », dirigé lui aussi par Elise Smout. Un projet haut en couleurs, accompagné d’un orchestre conséquent, de solistes de haut vol et qui fédère les deux communautés linguistiques dans le langage universel de la musique.